La naturopathie 

 

La naturopathie est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »  selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

 

Le mot naturopathie signifie la voie de la nature. C’est un moyen de garder ou retrouver la santé  en optimisant, en renforçant les fonctions de notre organisme par des méthodes naturelles.
La naturopathie se vit au quotidien et fait une large place à la prévention. Elle prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir non pas sur les symptômes mais sur la cause des problèmes.
Le naturopathe vous accompagne pour retrouver ou renforcer votre équilibre et votre vitalité. Il vous propose des conseils, informe et sensibilise afin de prévenir la maladie, de conserver la vitalité et donc la santé ou l’optimiser par des conseils et une hygiène de vie plus adaptée dans certain cas. C'est en ce sens qu'il est un éducateur de santé et son objectif et de rendre acteur/trice de sa santé les personnes qui viennent le voir.
Ces conseils seront prodigués en fonction de vos objectifs ainsi que d'autres paramètres pris en compte par votre naturopathe. 

5 principes de la naturopathie

La Naturopathie repose sur 5 principes couramment appelés « les 5 -ismes »

Holisme

Created with Sketch.

"Tout est dans tout" : l'individu est considéré de manière globale sur tous les plans de l'être : physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel, socio-économique et environnemental.  

Humorisme 

Created with Sketch.

C'est la science des "humeurs" selon Hippocrate, c'est-à-dire des liquides organiques du corps. Elle étudie les surcharges et carences qui peuvent entraver la santé. Les cures naturopathiques découlent du concept des "humeurs". 


Vitalisme 

Created with Sketch.

 

« L' énergie vitale » est ici considérée comme facteur immatériel indispensable à la santé et la régénération. 
On retrouve ce concept dans la majorité des médecines ancestrales (Ayurvéda = Prâna ; Médecine Traditionnelle Chinoise = Chi ou Ki ; Arabe = Ruh ; Maya = Ch’uel, etc.)

Hygiénisme 

Created with Sketch.

-L'hygiène de vie, l'art de vivre en utilisant des techniques dites naturopathiques. En voici quelques unes :
– l’alimentation
– la gestion et conscientisation de nos émotions,
– le fait de mouvoir son corps / de pratiquer une activité physique (équilibre, cardio, musculation, souplesse/étirement). 

.-Les techniques réflexes type réflexologie plantaire
-La phytologie & l'aromatologie : usage des plantes sous différentes formes (tisanes, hydrolats, bourgeons, compléments alimentaires, huiles essentielles ...)
-Les techniques respiratoires et la sophrologie

​ 

Causalisme 

Created with Sketch.

Il s'agit d'une méthodologie propre au naturopathe qui consiste à rechercher la cause de l'origine de la maladie. Cette approche vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

 


 

Déontologie


Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

 
- Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
- Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
- Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
- Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
- Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connaît ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.